Formations à venir

Les biobases en 2020

ECOLE DE BIODECODAGE CHRISTIAN FLECHE

«Tout ce qui n’est pas exprimé est, dans le corps, imprimé.»

 LE DECODAGE BIOLOGIQUE®- PRESENTATION

 L’être vivant a un corps pour exprimer ses programmes de survie et d’adaptation aux nouveautés imprévues du quotidien. Ce corps a en lui toutes les ressources pour retrouver l’origine des maladies, en libérer le ressenti, les prévenir.

La mise en maladie est possible grâce à certains principes biologiques. Le symptôme est la réaction d’adaptation à un événement non abouti et qui se fige dans le temps. Il pourra se reproduire à distance du trauma de départ par simple stimulation interne (pensée) ou externe (ancre). Le trauma est suivi d’une amnésie post-traumatique.

Le symptôme est maintenu dans le temps grâce à la croyance limitante causale ou consécutive au choc. En d’autres mots, le problème n’est pas la maladie mais ce qui l’a créée: cet événement si choquant que nous l’avons refoulé. «La maladie du corps est la traduction, par le cerveau, d’un programme biologique de survie vécue par le psychisme.»

Le Biodécodage® s’appuie sur l’expérience de nombreux chercheurs et praticiens comme par exemple: Marc Fréchet, Groddeck, Philippe Lévy et d’autres auteurs ont démontré que les « maladies » n’existent  pas en tant que manifestations isolées d’une cause, mais qu’il peut s’agir de programmes biologiques, chargés de sens. La maladie aurait donc un sens, elle serait un programme biologique de survie pour s’adapter à une situation ingérable, source de stress (cf. H. Laborit, H. Selye).

Le Biodécodage® a pour objectif à travers l’écoute, d’identifier l’origine émotionnelle de la maladie et d’accompagner vers la transformation.

LE DECODAGE BIOLOGIQUE® – LA TECHNIQUE

 L’émotion, c’est le chant des cellules, c’est leur murmure, la lumière électrique, chaude et chimique, la réalité subjective des noyaux cellulaires. L’émotion, c’est une petite cellule qui parle d’elle, qui se montre, farouche-animal. moine-pudique, artiste-nue, elle se dit sans voile, en satisfaction ou en frustration.

Lorsqu’un organe est considéré comme« malade»(!), il exprime cette fonction biologique en manque ou en excès (quantité) ou en qualité insatisfaisante. La maladie est un ressenti devenu inconscient, entré en biologie. Le ressenti pathologisant est une fonction biologique insatisfaite. La fonction biologique est un mode d’adaptation au monde extérieur. Et nous sommes la totalité de nos modes d’adaptation, mis en place puis véhiculés par tous nos ancêtres.

Le Biodécodage® est une nouvelle approche de la thérapie et de la santé basée sur le sens biologique des symptômes. L’observation, l’écoute des patients par un nombre croissant de chercheurs, médecins, thérapeutes et passionnés, mettent en évidence le lien intrinsèque entre chaque maladie et une émotion appelée: ressenti biologique conflictuel.

Pour quoi? Car le corps est un ensemble d’organes. Ils assurent une fonction biologique pour la survie du tout. Les poumons respirent pour oxygéner toutes les cellules. L’estomac digère pour toutes les cellules ; les os soutiennent tout le corps et lui permettent d’explorer le monde ; les organes des sens nourris, oxygénés, portés, apportent des informations au cerveau qui permet au corps de trouver sa nourriture etc.

Cela est biologique et non pas psychologique.

 La vie est biologique par nature, psychologique par accident.

En effet, lorsque la fonction biologique est satisfaite, apparaît le ressenti biologique de satisfaction. Nous avons bien mangé, nous nous sentons bien, repu, comblé ; nous avons bien dormi, nous sommes en sécurité, nous voyons quelque chose de beau, nous avons déféqué, eu un acte sexuel…

En résumé dès qu’un organe est comblé, apparaît une émotion spécifique: libéré, soulagé, transporté, touché, comblé, etc. Et lorsqu’une fonction biologique n’est  pas satisfaite, dès qu’un organe  n’a pas eu ce pour quoi il est programmé, apparaît immédiatement une sensation afin de corriger cela : c’est le ressenti conflictuel biologique:

  • Derme: souillé(e)
  • Larynx: effrayé(e)
  • Thyroïde: impatient(e)
  • Épiderme: isolé(e)
  • Estomac: écœuré(e)
  • Rectum: mis(e) de côté
  • Col de l’utérus : frustrée

Le biodécodage® ou décodage biologique® des maladies a pour spécificité de décoder de façon biologique toutes les maladies sans exception: maladies physiques, fonctionnelles, organiques, génétiques, psychiques, comportementales. Décoder de façon biologique revient à se demander:

Quelle est la fonction positive de ce symptôme?

  • Plus de bronzage, un mélanome permet plus de protection
  • Plus de poumons permet d’attraper plus d’oxygène
  • Plus de sein permet de fabriquer plus de lait, et ainsi de nourrir d’avantage celui, celle que l’on croit en danger
  • Plus de nausée, de vomissement permet d’éliminer plus de contrariété indigeste

En d’autres termes : Qu’est-ce que la pathologie apporte à la physiologie?

 Le biodécodage® est l’art de décoder, d’écouter le patient de façon biologique, afin de retrouver l’instant d’entrée en maladie: le bio-choc ou psycho-choc.

Pour cela la technique du Biodécodage® se sert des prédicats, ou langage biologique spécifique à chaque personne («je croque la vie à pleine dents», «cette histoire me brasse», «disons que ça marche dans le bon sens», «tu m’as cassé» etc.), de la gomme et de l’encrier, de la clinique et fait le lien avec une histoire personnelle.

Toute maladie démarre en un instant, suite à un bio-choc, que l’on appelle un conflit déclenchant, car il déclenche, réveille une histoire conflictuelle passée ou conflit programmant.

QUELQUES BIODECODAGES- LES RESSENTIS BIOLOGIQUES CONFLICTUELS

 ASTHME

« Je me sens privé d’espace de liberté, de vie, de confort, alors je veux ouvrir à fond mes bronches. Et, en même temps, ce que l’on me propose m’oppresse, m’intoxique, alors je me ferme à cette  pollution, a cette atmosphère ».

« Je veux une grande chambre parfumée, aérée, et on me fait dormir à la cave.»

LA SCLEROSE EN PLAQUES

« Je dois au même instant faire deux gestes contraires: partir – rester; me lever- m’asseoir. »

Les parents de l’enfant X divorcent et lui proposent de suivre le parent de son choix. Mais s’il va avec maman, il ne verra plus jamais papa, et inversement. Quoi qu’il fasse, il est perdant.

LE PSORIASIS

« Pour ne pas être agressé.je me sépare de moi, de qui je suis.»

« A l’école, si je m’exprime, on va se moquer de moi. me critiquer, me juger puis me rejeter. »

« Si je ne m’exprima pas, personne ne vient vers moi, je me sens seul. »

DOULEUR

  1. l) « Le contact m’est imposé» On se brule la main. On a mal. C’est un signal. Il ne faut pas que je sois en contact avec ça. On se cogne contre une vitre. Ça fait mal. Donc le contact est imposé.
  • 2) « Je suis séparé du confort» Encrier, puisqu’il y a une douleur. Il y a donc bien quelque chose qui se rajoute. Je suis séparé du confort, de la douceur, du plaisir, de la sensation. Sentir quelque chose plutôt que rien.

ALTERNANCE D’ANOREXIE ET DE BOULIMIE

« La nourriture (affective) est à la fois toxique et indispensable. Sans elle, je ne peux pas vivre, avec elle, je meurs.»

« J’ai besoin d’affection, de tendresse, mais je crois que cette affection me fait du mal. je la rejette.»

LA MALADIE D’ALZHEIMER

« Les gens m’agressent, m’ennuient, je veux m’en isoler, me mettre dans une bulle mais je ne supporte pas la solitude. »

« Je veux à la fois ne pas être séparé, et, en même temps, ne pas être envahi. J’ai besoin de l’autre, qu’il ne soit pas trop loin mais pas qu’il soit trop près non plus. »

« Je suis dans une clinique: on s’occupe de moi, je résous mon conflit de séparation) et je mets tout à distance puisque je suis dans mon monde intérieur. Je solutionne mon conflit d’agression).»

SYNDROME DU CANAL CARPIEN

« Je me dévalorise car je n’arrive pas à trouver comment agir» Conflit en lien avec les intermédiaires, sous-chef, internet, poste… Pré-conflit: personnalité qui a besoin de contrôler.

L’ESPRIT DE LA FORMATION

Cette formation s’articule sur l’alternance d’informations théoriques et d’exercices pratiques visant à:

  • Intégrer la formation;
  • Travailler sur ses propres conflits;
  • Pouvoir utiliser le décodage biologique pratique dans ses consultations.

Ainsi. tout au long de la formation, vous aurez accès à ces points:

  • Etude théorique et pratique de la biologie, de la psychologie et des appareils constituant le corps humain;
  • Questions – réponses avec les enseignants;
  • Réajustement avec les connaissances

L’EQUIPE DE FORMATEURS

La richesse de cette formation tient au fait que l’enseignement est assuré par plusieurs enseignants spécialistes, chacun ayant acquis une renommée internationale dans le domaine du Décodage Biologique Pratique.

LES TEMPS FORT DE LA FORMATION

  • L’expérience intense des protocoles comme accompagnant et comme accompagné (100% des participants);
  • Les découvertes marquantes pour l’évolution personnelle;
  • L’efficacité des outils utilisés;
  • L’énergie du groupe et l’aventure collective.

LES 3 VOLETS DE FORMATION

Tous les modules sont assurés par les formateurs de l’école de Biodécodage®.

  • Volet 1 : Conseiller -17 jours obligatoires -ouverts à tout public et sans pré-requis.
  • Volet 2 : Accompagnateur – 31 jours obligatoires – Pré-requis volet 1
  • Volet 3 : Psycho-Bio-Praticien – 22 jours obligatoires – Pré-requis volet 1 (et 2 pour la validation de Psycho-Bio-Praticien)
  • Volet 4 : Modules « Optionnels » ouverts à tout public et sans pré-requis.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Cette formation en Décodage Biologique Pratique s’adresse aux professionnels de la santé du corps (infirmiers.ères, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes, etc.), de la santé de l’esprit (psychologues, psychothérapeutes, hypnothérapeutes, coaches, etc.), aux sportifs, aux enseignants, ainsi qu’à toutes personnes sans bases médicales, dans le domaine de, ou intéressées par, la relation d’aide et le bien-être (avec les enfants, les adolescents, ou les adultes).

Elle s’adresse également aux personnes intéressées par un mieux être, leur permettant de cheminer sur leur propre développement personnel et acquérir des outils pour le quotidien.

PRÉ-REQUIS

Sans pré requis pour cette formation intense sur le plan émotionnel.

PLAN DE FORMATION

 

Avertissement

Le Décodage Biologique Pratique n’est pas une promesse de guérison, n’est pas une vérité, une certitude. C’est une ouverture, une curiosité, un champ d’hypothèses avec le thérapeute pour guide, mais que seul le patient pourra confirmer ou infirmer.  Notre démarche n’est pas une alternative à la médecine, elle peut parfois lui en être complémentaire.

Le Décodage Biologique Pratique ne remplace pas une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé (tels que psychologue, ostéopathe, énergéticien ou kinésithérapeute…).

Tout patient, stagiaire et autre sont encouragés à suivre traitement et conseil venus du médecin.

Le Décodage Biologique n’est ni une approche biologique totale du vivant, ni une réduction aux aspects transgénérationnels, ni une discipline annexe de la médecine nouvelle défendue par le Dr Hamer.

Le praticien en Décodage Biologique ne prescrit aucun traitement médical, ne fait aucun diagnostic médical.

Le praticien en Décodage Biologique ne se substitue en rien au médecin dans tous ses attributs.

Volet 1 Conseiller en Biodécodage

Conseiller en Biodécodage

Formations obligatoires : 17 jours 

Cette formation vous invite à découvrir puis à acquérir des connaissances pour développer ou compléter votre pratique de la relation d’aide de manière concrète. Ce cycle se compose de 6 «modules» de 2 et 3 jours chacun, qui sont répartis sur un an pour valider votre titre de Conseiller en Biodécodage®.

CONTENU DES MODULES

Tout du long du cursus, des protocoles sont présentés et pratiqués.

Le classement des thèmes par module est donné à titre indicatif.

Ils seront tous abordés en fonction du déroulement de la formation et de la dynamique du groupe.

Fondamentaux – (2 jours)

Durant ces 2 jours de découverte, dans un cadre bienveillant, vous découvrirez les grands principes du Biodécodage et comment le pratiquer en petits groupes. Vous aurez alors un avant-goût du cycle de formation Biobases qui permet d’acquérir les bases de la compréhension pratique du sens biologique et émotionnel des symptômes.

Véritable aventure personnelle et acquisition de compétences, le cycle « Biobases », est une formation certifiante ouverte aux particuliers passionnés comme aux professionnels à la recherche de nouveaux outils. Durant les 6 modules, vous découvrirez l’écoute et la compréhension des émotions à l’origine de nos symptômes. Vous apprendrez à identifier et débusquer nos véritables ressentis, pour ensuite leur donner un sens positif. Vous pourrez alors utiliser ce message pour soulager, orienter et réparer …

Outre le souvenir unique que laissera cette aventure intérieure et collective, vous aurez découvert des pans entiers de vos ressentis et disposerez de compétences très pertinentes pour la relation d’aide.

Programme 

Module 1 Fondamentaux

  • Découvrir et expérimenter le lien émotion/cerveau/corps. Comprendre comment « on tombe malade » : la logique du symptôme, le sens biologique des maladies. Affiner l’écoute des ressenti biologiques maladisant et les transformer. Distinguer pensées, sensations, émotions.

Module 2 (3 jours)

  • Les deux logiques, rationnelle, émotionelle ; La Biocible; Le Biochoc; Les ressentis et les besoins primaires et secondaires; Les familles de conflits; Les 3 leurres de la biologie; Lien psychisme/ cerveau / corps ; Phylogenèse et Ontogenèse ; Conflits de Procuste et de diagnostic ; Choix de «biologisation»; Allergies; Le 1er étage: tronc cérébral.

Module 3 (3 jours)

  • Le système neurovégétatif; Inflammation; Les phases de la maladie; Crise épileptique; Conflit auto­ déclenchant; Insuffisance; Syndromes d’épuisement; Chronicité; Conflit de peur; Germes, infections; Trois plans de conflits; Réel, irrationnel, et symbolique; Le 2e étage: le cervelet.

Module 4 (3 jours)

  • Anatomie, physiologie du cerveau ; Maux de tête et tumeurs cérébrales; Cancer; La gomme et l’encrier; Le 3ème étage: Moelle.

Module 5 (3 jours)

  • Côtés droit et gauche; Le portail d’entrée en biologie; Les conflits verrouillants; Initiation aux prédicats; Douleurs; Latéralité; Le 4e étage: cortex; Ressentis masculin et féminin; Ressentis « non sexués »; Bascule hormonale.

Module 6 (3 jours)

  • Intégration des 5 modules et passage de certification de conseiller

Cycle Biobases à Marseille 2019/2020

  • Module 2, 1 au 3 novembre 2019 avec Linda Demeusy
  • Module 3, 6 au 8  décembre 2019 avec Sophie Favarel
  • Module 4, 10 au 12 janvier 2020 avec Pierre-Olivier Gély
  • Module 5, 7 au 9 février 2020 avec Annie Roux-Bonnefoy
  • Module 6, 6 au 8 mars 2020 avec Annie Roux-Bonnefoy

Inscriptions sur OpeningMe

Cycle Biobases à Paris 2020

  • Module Fondamentaux, 11 et 12 janvier 2020
  • Module Fondamentaux, 15 au 16 février 2020
  • Module 2, 13 au 15 mars 2020
  • Module 3, 17 au 19 avril 2020
  • Module 4, 15 au 17 mai 2020
  • Module 5, 12 au 14 juin 2020
  • Module 6, dates à confirmer avec le groupe

Inscriptions sur Formessence

Cycle Biobases Nantes 2019/2020

  • Module Fondamentaux, 14 et 15 décembre 2019
  • Module Fondamentaux, 22 au 23 février 2020
  • Module 2, 20 au 22 mars 2020
  • Module 3, 24 au 26 avril 2020
  • Module 4, 22 au 24 mai 2020
  • Module 5, 19 au 21 juin 2020
  • Module 6, dates à confirmer avec le groupe

Inscriptions sur Formessence

Cycle Biobases Toulouse 2019/2020

  • Module Fondamentaux, 14 et 15 décembre 2019
  • Module Fondamentaux, 22 au 23 février 2020
  • Module 2, 20 au 22 mars 2020
  • Module 3, 24 au 26 avril 2020
  • Module 4, 22 au 24 mai 2020
  • Module 5, 19 au 21 juin 2020
  • Module 6, dates à confirmer avec le groupe

Inscriptions sur Formessence

Cycle Biobases Bruxelles (Gilly) 2020

  • Module Fondamentaux, 18 au 19 janvier 2020
  • Module 2, 27 au 29 mars 2020
  • Module 3, 29 au 31 mai 2020
  • Module 4/5/6, dates à confirmer avec le groupe

Inscriptions sur Formessence

Cycle Biobases à Mulhouse 2020

  • Module Fondamentaux, 30 nov. au 1er décembre 2019
  • Module 2, 10 au 12 janvier 2020
  • Module 3, 21 au 23 février 2020
  • Module 4, 3 au 5 avril 2020
  • Module 5, 8 au 11 mai 2020
  • Module 6, 19 au 21 juin 2020

Inscriptions sur Formessence

Cycle Biobases à l’Ile de la Réunion 2019 / 2020

  • Fondamentaux et 5 modules ( au total 17 jours) 290€ les fondamentaux ensuite 400€ par module les modules s’enchainent à raison d’un module tous les 1 mois /1 mois 1/2 dans chaque ville.
  • Module Fondamentaux, 30 nov. au 1er décembre 2019
  • Module 2, 10 au 12 janvier 2020
  • Module 3, 21 au 23 février 2020
  • Module 4, 3 au 5 avril 2020
  • Module 5, 8 au 11 mai 2020
  • Module 6, 19 au 21 juin 2020

Inscriptions sur Formessence

Cycle Biobases à Québec et Montréal 2020 / 2021

  • Fondamentaux et 5 modules ( au total 17 jours) 400$ les fondamentaux ensuite 500$ par module les modules s’enchainent à raison d’un module tous les 1 à 2 mois.
  • Module Fondamentaux, du 3 au 4 octobre 2020 à Québec
  • Module Fondamentaux, du 10 au 11 octobre 2020 à Montréal

Inscriptions sur Formessence

Actualité précédente

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire